Accueil Simulateur de notes Qui sommes-nous ? Blog

7 astuces pour améliorer ses révisions

Par Clara RÉVISIONS

Quel étudiant n'a jamais ressenti la pression montante lors de l'approche de l'examen final d'une formation BTS SP3S de deux ans ? Apprendre à maximiser ses révisions pour obtenir des sessions plus productives est essentiel. Voici donc 7 astuces pour transformer ces dernières en un véritable succès.

7 astuces pour améliorer ses révisions

Parler à haute voix l'information apprise

D'abord, n'hésite pas à exprimer à voix haute ce que tu as appris pendant ton cours aujourd'hui. Non seulement cela renforcera l'information dans ton cerveau, mais cela te permettra aussi de vérifier si tu as vraiment compris la matière. Plus tu expliques oralement pour toi-même ou pour des proches, plus tu deviens familiarisé avec l'information.

Optimiser la fréquence des révisions

Ensuite, respecte bien le rythme d'espacement de tes révisions pour permettre à ton cerveau de bien assimiler l'information. Prévois par exemple d'y revenir dessus deux jours après avoir abordé un sujet pour consolider ta compréhension.

Alterner révisions et temps de repos

Troisièmement, met en place une méthode d'alternance entre temps de travail et temps de repos. Tu verras par toi-même que ton cerveau ne peut être performant durant des heures consécutives et a besoin régulièrement de courtes pauses. Une alternance idéale serait de travailler pendant 1h puis de prendre une pause de 10mn.

Créer une narrative pour un sujet appris

Quatrièmement, exploite ton imagination! En créant une histoire autour d'un sujet, tu te donne un contexte qui aidera à mieux te souvenir de l'information.

101 Fiches de Révision – BTS SP3S

  • 101 Fiches de révisions
  • 6 Fiches méthodologiques & conseils
  • Retours d'expérience pour l'examen
  • Tableaux & graphiques pédagogiques
  • 100% Diplômé(e) ou remboursé(e)
  • Conforme au programme officiel
  • Téléchargeable en PDF
En savoir plus

Impulser le démarrage des révisions

Cinquièmement, une alarme peut être un outil précieux pour t'aider à te mettre au travail. En se déclenchant, elle éliminera une partie du problème de la procrastination qui souvent est simplement le mal de commencer.

Découvrir la loi de Pareto

Sixièmement, tu peux également utiliser la règle 80/20, aussi connue sous le nom de loi de Pareto. Elle consiste en gros à noter que 80% des résultats que tu obtiens sont causés par 20% des efforts déployés. Appliquée aux révisions, elle peut te passer de retenir 80% d'un contenu en ne se concentrant que sur 20% de celui-ci.

Varier les types de mémorisation

Enfin, utilise autant que possible différents types de mémorisation. Il a été prouvé que le fait de lire une information (mémoire visuelle), de l'écouter (mémoire auditive), et de l'écrire (mémoire kinesthésique) renforcent considérablement la capacité à se rappeler d'une information.

Conclusions sur les manières d'optimiser ses révisions

En conclusion, pour maximiser tes révisions pour ton BTS, il est recommandé de mettre en oeuvre plusieurs techniques. Parler à voix haute de ce que tu as appris à tes proches, espacer tes temps de révision, alterner pauses et travail, inventer des histoires autour des sujets à apprendre ou encore être aidé par une alarme... sont autant d'outils à utiliser sans modération. Aussi, essayer tant que possible de retenir la règle 80/20 ou de varier les types de mémorisation pour booster ton efficacité.

Et n'oublie pas, si tu es en formation BTS ou que tu souhaites l'intégrer, nous proposons un E-Book rempli de fiches de révision pour t’aider. Non seulement tu y découvriras toutes les notions à maîtriser, mais aussi des conseils, des méthodologies et des retours d’expérience pour maximiser tes résultats. Pour en savoir plus, c'est par ici. Courage dans tes révisions, tu as toutes les cartes en main pour réussir.

Pour continuer la lecture

Voir le blog
15 Fiches de Révision gratuites pour le BTS SP3S
15 Fiches de Révision offertes

Obtiens gratuitement 15 Fiches de Révision directement dans ta boîte mail.